Editeur
Jean Giletta en 1905
Un certain regard
Gilletta est à la fois une très jeune et l’une des plus anciennes maisons d’édition françaises. Elle naît en 1880 de l’intuition d’un des tout premiers photographes professionnels, le Niçois Jean Gilletta. Quand d’autres se confinent dans la photo de studio, Gilletta parcourt la Côte d’Azur et l’arrière-pays niçois, mais aussi la région marseillaise, les villes d’eaux, les montagnes savoyardes, les grandes villes françaises et y moissonne des milliers de clichés : monuments, paysages, sites urbains, scènes de la vie quotidienne, grands chantiers…

Infatigable témoin d’une époque charnière (1880-1930), ce pittoresque randonneur sur son tricycle De Dion Bouton invente à sa manière le photoreportage. Ainsi naissent les Éditions Gilletta, d’abord vouées à la carte postale, alors en plein essor. Aidé de ses frères Joseph et François, puis de ses neveux Louis et Émile, Jean Gilletta laisse à sa mort en 1933 un fonds photographique de grande renommée (dont une partie est déposée aux Archives du patrimoine au fort de Saint-Cyr).
Petits-neveux par alliance du fondateur, Claude et Gilbert Grisoni reprennent la maison en 1968 et en diversifient l’activité. L’édition de livres, d’abord orientée naturellement vers la photographie, s’ouvre progressivement à d’autres genres. Avec une prédilection pour le patrimoine régional sous toutes ses formes (sites, architecture, peinture…), l’histoire locale, le tourisme de découverte. Et, toujours, ce « certain regard » et ce souci de qualité hérités du fondateur.

Début 2000, grâce à Gilbert Grisoni, Gilletta tourne une nouvelle page et rejoint le groupe de presse Nice-Matin. Grâce aux synergies créées avec le quotidien Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin, Gilletta élargit son territoire éditorial à tout le sud-est, des confins de la Riviera italienne aux portes des Bouches-du-Rhône, du Mercantour aux gorges du Verdon. Sa diffusion et sa distribution sont, corrélativement, étendues à l’ensemble de la France. Son catalogue, désormais sous la direction de Valérie Castera, propose des collections à la hauteur de ses ambitions : beaux-livres dédiés aux trésors picturaux ou aux merveilles naturelles de la région, guides géographiques et thématiques, albums-photos, carnets de cuisine, chroniques littéraires ou documentaires, calendriers perpétuels, affiches… pour (re) découvrir un lieu, une époque, un loisir ou une oeuvre, un bonheur de vivre entre mer et montagne, sous des cieux qui n’en sont pas avares…

L'équipe Gilletta, de gauche à droite, Jean-François, Valérie, Richard et Christophe.