Editeur
Jean Giletta en 1905
Un certain regard
Offrir une lecture patrimoniale du Sud-Est de la France, voici la vocation de la maison Gilletta depuis sa création en 1880, à Nice. Sous la houlette de Jean Gilletta, le plus célèbre des photographes-reporters à immortaliser la Riviera de la Belle Époque aux Années folles, le catalogue ne cesse d’offrir aux regards curieux et aux amoureux de belles images de nombreux ouvrages. Déclinés en beaux-livres, albums-photos, guides pratiques ou chroniques, richement iconographiés et écrits par des spécialistes, ces ouvrages privilégient le contenu autant que la forme. Ce souci de qualité permet à la maison d’édition d’obtenir plusieurs prix nationaux qui récompensent ainsi son savoir-faire.

Passionnées par leur territoire, les éditions Gilletta s’intéressent aux multiples acteurs qui le façonnent et s’efforcent de valoriser les talents qui y travaillent. Auteurs, journalistes, photographes, illustrateurs… sont d’une formidable créativité et apportent un souffle incomparable aux publications. Dès lors, tous les sujets sont permis et on se plaira à admirer des architectures remarquables, tout comme on gravira, avec une joie frémissante, un sommet dans le massif du Mercantour.
Quel plus bel hommage également que de laisser à Mère Nature le soin de dévoiler ses mystères et son infinie sagesse. Planches d’herbier issues des plus prestigieuses collections muséographiques d’histoire naturelle d’Europe, guide botanique doté d’un magistral support digital, et encore tant d’autres titres consacrés à l’environnement… Il n’y a que l’embarras du choix !
Si gourmets, on s’attachera à reproduire les fondamentaux d’une cuisine traditionnelle, qui fleure bon la Méditerranée et les collines sauvages de Provence autant que les mets assourdissants du Piémont voisin. Définitivement sportifs, rien de mieux que de supporter le mythique club du Gym afin d’entrer dans la légende de ses années glorieuses. Le parler niçois a lui aussi une réputation fort méritée et on ne saurait être du cru sans maîtriser quelques savoureuses expressions bien trempées…
Également spécialisée dans le livre corporate, la maison se fait l’écho de très belles initiatives entreprenariales qui délivrent des messages forts. à l’écoute des créateurs et du milieu artistique, elle publie également des catalogues d’exposition qui relèvent autant de commandes institutionnelles que de démarches privées.

Soucieuse de maintenir une économie de proximité, tout en privilégiant, dans le choix de ses imprimeurs et l’utilisation de papiers FSC, des normes environnementales qualifiées ISO, les éditions Gilletta s’engagent depuis plusieurs années dans une politique éco-responsable, à l’échelle de leur territoire.
Parce que, enfin, la maison cultive cette image d’éditeur du patrimoine, les innombrables documents photographiques laissés en héritage constituent une passerelle extraordinaire pour remplir l’une de ses principales missions : transmettre, à toutes les générations, le goût et l’envie, au travers des livres, de découvrir… et de partager à leur tour.